Le cabinet Psychologie & Culture a été crée en 2010 à destination des migrants, expatriés et français d’origine étrangère.
La culture est un élément qui nous façonne dans nos valeurs, nos croyances, notre langue, notre religion... Elle va nous donner une grille de lecture de l’environnement et influencer notre mode de relation à autrui. De ce fait la culture, en même temps qu’un outil d’éclairage, peut aussi être un élément d’incompréhension ou de conflit pour des gens amenés à vivre ou travailler dans un pays étranger.
Aujourd’hui, dans le monde globalisé dans lequel nous vivons, cette situation n’est malheureusement pas une exception. Et l'identification de ce code culturel est un atout puissant d'évolution.
Le cabinet Psychologie & Culture aide les personnes en souffrance à :
Vous et votre partenaire ne partagez pas la même culture ? Psychologue à Paris 11, Mme CAPERET vous aide à gérer votre relation malgré vos différences.
Comparés à un couple classique, les partenaires qui sont d’origine et de cultures différentes font souvent face à un défi supplémentaire. Sur le long terme, les différences culturelles peuvent en effet être source de malentendus et incompréhensions au sein du couple, notamment si l’un n’arrive pas à intégrer certaines valeurs références de l’autre.
Chaque partenaire a sa propre identité et ses appartenances culturelles, ce qui implique qu’avec son conjoint, il doit créer une nouvelle entité ayant une identité singulière, forgée de cette double appartenance : l’ identité conjugale. Si le couple mixte n’y parvient pas, les différences culturelles ne vont que s'opposer sous forme de tension conflictuelle dans la relation.
Si cette tension n’est pas gérée, les différends ne cesseront de se multiplier, ce qui finira par dégrader l'amour au sein du couple. C’est la raison pour laquelle, il est nécessaire de consulter un spécialiste qui vous aidera à respecter l’autre tel qu'il est.
Installée non loin des départements 92 et 93, Mme CAPERET propose ses services aux couples mixtes en crise. Un travail thérapeutique avec votre psychologue permettra d’identifier l’origine de vos désaccords et d’éclairer les difficultés de votre couple sous un nouvel angle. Votre experte vous aide à accepter l’autre dans sa différence culturelle et à forger l’identité conjugale de votre couple. Grâce à une thérapie culturelle, votre professionnelle établie à Paris 11 produit un recadrage de vos problèmes afin d’ouvrir une voie au changement.
La construction du couple mixte peut être également un point de difficulté car les préjugés, le racisme, l'avis des parents ou le regard des autres peuvent faire vaciller l'attachement du couple. Peuvent s’ensuivre un sentiment de rejet, de perte de repères voire un traumatisme. Dans de tels cas, Mme CAPERET vous conseille et vous accompagne pour faire accepter votre couple ou mieux affirmer votre choix amoureux, notamment auprès de votre famille.
Vous avez adopté un enfant à l’étranger ? Ce dernier éprouve certaines difficultés personnelles et relationnelles ? Venez consulter Mme CAPERET, psychologue à Paris 11.
L’adoption n’est pas un acte facile ou anodin. A l'international, l'enfant adopté dejà fragilisé de son statut d’orphelin, d’enfant abandonné ou retiré à sa famille, il va devoir rompre avec ses racines culturelles. Dès sa plus tendre enfance il nourrit un sentiment d’abandon et perd alors sa confiance à l’égard des adultes. Ces réparations narcissiques sont dévolues aux parents adoptifs.
Malheureusement parfois, le soin et l'attention se traduisent par un rejet de toute affection que vous lui portez, étant donné que l'enfant associe toute expression d’amour et de tendresse au risque d’un nouvel abandon. Chez lui, ce traumatisme identitaire lié au déracinement conduit à une insécurité affective permanente qui mène à des difficultés familiales.
En plus de la rupture de ses liens biologiques et l'éloignement de son pays d’origine, un enfant adopté à l’étranger peut également éprouver un sentiment de déracinement identitaire.
Sans mentionner qu’il s’expose, notamment à l'adolescence, à d’éventuels problèmes notamment le racisme, la peur du regard des autres, mais aussi au désir de retrouver ses parents biologiques. A cela s'ajoute le fait qu'on le renvoie constamment à une culture qu'il ne connait pas forcement.
Spécialisée en psychologie interculturelle, Mme CAPERET soutient et accompagne votre enfant afin de l’aider à construire avec vous une filiation affective harmonieuse. Par le biais d’une thérapie culturelle, votre professionnelle supprimera le sentiment de déracinement identitaire et favorisera son inclusion au sein de la famille.
Psychologue installée à Paris 11, Mme CAPERET propose une thérapie aux humanitaires de retour de mission confrontés à des difficultés d’ordre psychique.
Le travail dans le cadre d'une mission de solidarité ou de développement internationale n'est pas anodin. C'est le professionnel lui-même qui se retrouve dans un environnement no familer voire étrange. C'est à lui de faire preuve d'une adaptation bien supérieur à celle de ce que l'on attend d'un professionnel lambda dans son environnement national.
Lors de sa journée de travail il est confronté à des situations au delà de l'ordinaire, pour ne pas dire extraordinaire detabilisante parfois. Ne beneficie pas des mêmes repères et modes de protection que dans son milieu familier.
Enfin en rentrant après sa journée de travail, il reste confronté à une certaines formes de décalage avec lui même de par les habitudes dans son lieu de residence, voire la vie de communauté "subie" qui y règne.
Sans parler d'évènements perturbants voire traumatissants possibles : conditions sécuritaires, agressions, catastrophes naturelles... la vie sur un lieu de mission peut representer un challenge compliqué à gérer.
Un accompagnement psychologique peut s'avérer necessaire au cours d'une mission de solidarité internationale. Que cette prestation soit à la demande du salarié directement, ou via son ONG en appui et reconnaissance des enjeux du cadre de travail spécifique.
Exerçant non loin des départements 92 et 93, à Paris 11 plus exactement, Mme CAPERET propose une prestation retour de mission pour les ONG et les organisations de volontariat internationale (contrat VSI).
Mme CAPERET assure également des consultations à distance via Doctolib ou par téléphone lors de situations terrain necessitant une régulation ou en vue d'une évaluation de la capacité individuelle à gérer sur place un évenement critique ou sécuritaire, relationnel ou traumatique.
Enfin, votre psychologue peut participer aux sessions de départ en mission, dans le cadre de permanences de consultations psychologiques permettant d'aborder les derniers questionnements avant le début de la mission.
Mme CAPERET reçoit volontaires (VSI) et salariés à son cabinet à Paris 11, peut se déplacer à la journée sur les départements 78, 92, 93 et 94 lors des stages ONG, ou consulte à distance les professionnels en mission à l'étranger.
Votre spécialiste assure un suivi psychologique et thérapeutique pour vous prémunir et identifier les signes evocateurs de stress post-traumatique ou tout autre trouble psychique.
Au retour de mission humanitaire, le soutien psychologique de Mme CAPERET peut s’avérer nécessaire. N’hésitez pas à venir consulter son cabinet de psychologue à Paris 11.
La loi de Prevention des risques psychosociaux incite les ONG françaises à se soucier davantage de l'impact du travail sur la santé mentale de leurs salariés, et notamment à leur retour de mission. Les conditions sécuritaires d'intervention, la confrontation à un public en grande vulnérabilité, l'adaptation culturelle... autant de défis qui pompent de l'énergie et génèrent une tension qui parfois ne se relache qu'au retour en France. Alors des troubles d’ordre psychologique apparaissent qu'il faut pouvoir prendre en charge pour ne pas risquer de dégrader ressources et estime de l'individu.
De retour à la vie normale, certains humanitaires éprouvent une détresse psychologique importante.: troubles du sommeil, sentiment de déconnection avec l'entourage, dépression, de stress, d’anxiété, de solitude, etc.
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de leur mal-être. Pour les humanitaires, le retour à la vie normale signifie une baisse de pression et un retour à la routine. Ils doivent par ailleurs se réintégrer à leur cellule sociale, retrouver en l’occurrence leur place dans la société. Pas toujours facile, cette réintégration peut mener à une perte de repères. D’ailleurs, si elle ne sollicite pas l’aide d’un psychologue, la personne ne parvient généralement pas à retrouver sa place dans son milieu d’origine. Stress, anxiété, dépression, sentiment d’abandon… Autant de troubles psychologiques et psychosociaux auxquels l’humanitaire peut faire face. C’est sur ce point qu’une thérapie retour de mission ONG s’avère indispensable.
Parce que la réinsertion dans leur milieu d’origine soulève certaines difficultés de reconnexion à une réalité à mille lieues de celle qu'ils viennent de quitter. Ils doivent négocier les accomplissements et frustrations de leur mission écoulée, se réadapter au niveau relationel et social en France, et mobiliser des capacités de projection pour la suite de leur parcours professionnel. Si tant est qu'il ait eu à faire face à des situations traumatisantes, l'enjeu est de taille ! Solliciter l’aide d’un psychologue est alors grandement recommandé. Concrètement, votre experte apporte un accompagnement psychologique par le biais d'un débriefing adapté pour un cheminement émotionnel sur la mission, et professionnel pour une évaluation du stress et répérage des troubles associés.
La thérapie retour de mission vise à favoriser la reconstitution de la richesse de l'expérience vecue, et à identifier les points de vigilance à avoir sur les difficultés encore à l'oeuvre ou nouvelles dans votre quotidien au retour. Cette thérapie represente un accompagnement pertinent pour parer au contre choc-culturel une fois que vous êtes rentré.
Spécialisée en psychologie humanitaire, Mme CAPERET propose ses services aux salariés d’ONG dans le cadre du retour de mission, prestation de 5 séances structurées.
Grâce à ce suivi psychologique spécifique, votre spécialiste installée à proximité des départements 92 et 93 pourra vous dispenser une thérapie adaptée pour faire le point. Le traitement proposé facilitera votre réintégration sociale et supprimera vos éventuelles troubles psychiques.
Votre psychologue experte en retour mission ONG commence par un débriefing psychologique de votre expérience. Cette méthode consiste à vous faire revisiter émotionnellement votre mission pour une appréhension de sa richesse, tant dans les réussites que dans les adaptations qu'elle vous a demandé. Le but final est de vous prémunir contre toute marginalisation par rapport à votre entourage ou votre contexte de vie.
Selon votre cas, le traitement pourra se poursuivre. Votre professionnelle pourra notamment vous dispenser une thérapie systémique ou une thérapie interculturelle.
Vous souhaitez proposer une supervision à votre équipe de professionnels afin d'optimiser leurs interventions ? Prenez contact avec Mme CAPERET, psychologue - consultante à Paris 11.
La Supervision collective aussi appelée Supervision d'équipe s’intéresse au fonctionnement professionnel des accompagnants et soignants comme à celui de leurs encadrants. Elle focalise son regard principalement sur les supervisés et leurs relations. Elle les amène à s’interroger sur leurs valeurs, leurs priorités et leurs objectifs, leurs perceptions, leurs émotions, leurs processus de pensée et leurs modalités de communication…
La supervision renforce chez les supervisés la conscience d’eux-mêmes, de leur engagement, de leurs actes et de leurs conséquences, de leurs responsabilités, ainsi que de leurs capacités à instaurer des liens constructifs et de qualité. Elle permet aussi de mesurer et de renforcer la capacité à poser les justes limites dans les relations. Elle permet de clarifier ce qui appartient à chacun en favorisant la mise à distance dans les situations complexes. La Supervision d'équipe offre la possibilité de tirer les leçons de l’expérience, de mobiliser de nouvelles options et ressources et d’en intégrer les apprentissages.
Mme CAPERET accompagnera votre équipe dans une analyse approfondie des difficultés terrain rencontrées, sur la médiation de conflits, la mise en conscience des obstacles et des freins, et la conciliation des intérêts individuels, collectifs et institutionnels.
En effet, la thérapie systémique particulièrement adaptée pour analyser les relations, la Psychologie du Travail utile à l'évaluation de l'investissement adapté, et la psychologie interculturelle pour identifier les positionnements fonctionnels constituent les compétences de votre psychologue consultante.